Recyclage et tri du papier en entreprise : nos astuces pour limiter la consommation

Selon les chiffres de l’ADEME, de 70 à 85 kilogrammes de papier sont consommés par chaque salarié chaque année. Un chiffre qui permet de comprendre la raison pour laquelle le papier est devenu le premier consommable en entreprise. Aujourd’hui, le papier représente les trois quarts du tonnage des déchets provenant des activités de bureau. Une consommation qui a un poids… et un coût ! Malgré les normes européennes visant à inciter les entreprises à recycler leurs déchets et à trier leurs papiers, seules 35% des papiers sont recyclés en France. Devant l’ampleur du phénomène, voici quelques astuces pour limiter la consommation de papier en entreprise.

Une règle d’or pour tous les salariés : réfléchissez avant d’imprimer

En inculquant une règle de base au sein de l’entreprise, il est possible de sensibiliser l’ensemble des salariés au fait que l’impression ne doit pas être systématique. Avant d’imprimer, chacun se doit de se poser quelques questions : est-ce vraiment nécessaire ? Le document à imprimer ne peut-il pas rester en format numérique afin d’être exploité ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre : des affiches rappelant ces questions de base, postées stratégiquement dans l’entreprise, des messages intégrés au logiciel d’impression, un système de récompense à celui qui imprimera le moins etc.

Impression recto-verso pour tous

L’impression recto-verso permet, par simple logique mathématique, d’économiser la moitié du papier consommé. En entreprise, l’impression recto-verso devrait être la norme pour tous et non plus une simple option.

Décidez exactement de ce que vous avez besoin d’imprimer

Avant de lancer l’impression, réfléchissez à ce qui va sortir de l’imprimante. Aurez-vous besoin de la totalité des documents ? Ne pouvez-vous pas réduire le nombre de pages à imprimer en fonction de ce dont vous avez besoin. Peut-être en évitant d’imprimer des pages de garde, par exemple ; ou encore, en éditant un document de manière à ce qu’une seule ligne sur une page blanche puisse être regroupée sur la page précédente.

Revoyez le grammage du papier

En utilisant du papier plus fin, les entreprises peuvent considérablement diminuer leur consommation de papier. Il est possible, avec certaines imprimantes, de décider de la qualité de papier souhaitée. Papier de qualité ou papier brouillon, le choix de chacun peut avoir un impact important sur la consommation finale.

Éduquez les salariés

Comme pour tout élément lié à l’entreprise, les salariés ont besoin d’être sensibilisés à l’utilisation du papier. Pourquoi ne pas conduire des ateliers ou des réunions de brainstorming visant à permettre à chacun de présenter ses idées ? Un moyen efficace pour des salariés plus engagés dans l’économie, le tri et le recyclage de papier en entreprise !